Maisons royales
Maison d'Athènes
Athènes, l'Acropole
Page 1 sur 6
 Les Origines
     Cécrops 1
Cécrops, fils de Gaïa, moitié homme et miotié serpent, était le premier roi mythique légendaire d'Athènes. Selon Pausanias, le premier roi mythique de l'Attique était Actaios.Après la mort de celui-ci, Cécrops épris de justice, de piété et de paix, monta sur le trône; il épousa la fille d'Actaios, Aglauros qui lui donna un fils Erysichton. Erysichton dut apporter une statuette de bois de la déesse Ilithyie de l'île de Délos mais mourut sur le chemin du retour, alors que son père était encore vivant.
Cécrops eut aussi trois filles, Aglauros, Hersé et Pandrosos. Il fit construire Cecropia, la citadelle qui deviendra Athènes.
Choisi par les dieux en raison de sa grande sagesse, il servit d'arbitre pour départager Poséidon et Athéna qui se disputaient la souvereaineté de l'Attique
C'est à lui que reviennent l'abolition des sacrifices sanglants, la coutume d'honorer les dieux, en particulier Zeus et Athéna, l'usage du fer, le travail de la terre... 
La dispute d'Athéna et de Poséidon
Athéna et Poséidon se disputaient donc pour la possession de l'Attique . Pour affirmer ses droits ,Poséidon , d'un coup de son trident , fit jaillir du rocher de  l'Acropole une source salée . Selon d'autres traditions , c'est un cheval qui apparut sous le trident de Poséidon . Athéna , à son tour , fit germer sur l'Acropole un olivier Les dieux demandèrent à Cécrops de se poser en arbitre et il choisit Athéna. La ville prit alors son nom.
Selon une variante, Cécrops soumit le choix à une assemblée mixte. Les femmes votèrent en faveur d'Athéna et les hommes de Poséidon ; les femmes, plus nombreuses d'une voix, firent pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submergea l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère, les Athéniens durent imposer aux femmes des punitions : les femmes n'auront plus le droit de vote ; aucun enfant ne portera le nom de sa mère.
Dispute de d'Athéna et de Poséidon 
 Noël HALLE 
 Musée du Louvre