Maison Royale
 d'Argos

Mélampous
Mélampous fut un guérisseur célèbre et un devin reconnu qui savait comprendre le langage des oiseaux.
Son enfance
Il était le fils de Amythaon. Peu après sa naissance, sa mère le coucha dans un endroit où son corps était bien à l'abri du soleil à l'exception des pieds qui furent brunis et ce fut pour cela qu'on le nomma Mélampous, nom qui signifie «aux pieds noirs». Il vécut à la campagne à Pylos avec son frère Bias et sa soeur Eolia sous le règne d'Anaxagoras ou de Proetos. 
Dans la propriété de ses parents, il y avait un grand chêne qui servait d'abri à un couple de serpents. Un jour des serviteurs tuèrent les deux serpents adultes. Mélampous dressa un petit bûcher où il incinéra le couple et il recueillit les serpenteaux pour en prendre soin. Alors qu'il dormait, les petits serpents vinrent sur ses épaules et lui purifièrent les oreilles avec leur langue. Effrayé, il s'éveilla en sursaut mais le lendemain il s'aperçut qu'il était capable de comprendre le langage des oiseaux. 
En écoutant les oiseaux il fut capable de prédire l'avenir. Puis un peu plus tard lors d'une rencontre avec Apollon, sur les bords de l'Alphée, il compléta son savoir divinatoire en apprenant à lire l'avenir dans les entrailles des animaux. 
Il devint ainsi le premier mortel à accéder à la divination et au pouvoir de guérir.
Danaé et la pluie d'or
Le mariage de Bias
Bias était aussi le fils d'Amythaon,donc le frère de Mélampous. Bias demanda la main de Péro, la jolie fille de Nélée, roi de Pylos, successeur de Polyphantès. Mais les prétendants étaient nombreux et Nélée avait décidé de la donner en mariage au jeune homme qui réussirait à lui ramener le bétail de Phylacos. 
Page 1 sur 3