Maison Royale
 d'Argos

Danaos
Des frères ennemis
Le roi Bélos, qui régnait en Haute-Egypte, était le fils de Libye et de Poséidon et frère jumeau d'Agénor. Sa femme Anchinoé lui donna Egyptos, Danaos et Céphée. Egyptos reçut le royaume d'Arabie; mais il conquit aussi le pays des Mélampodes, et l'appela: Égypte, d'après son nom. Il eut cinquante fils de différentes mères.
Danaos, qui avait été envoyé pour gouverner la Libye, avait cinquante filles appelées les Danaïdes, nées également de différentes mères.
A la mort de Bélos, les jumeaux Danaos et Egyptos se querellèrent sur leur héritage et, dans un geste de conciliation, Egyptos proposa un mariage général entre les cinquante princes et les cinquante princesses. Danaos, soupçonnant un complot, n'y consentit pas et, lorsqu'un oracle vint confirmer ses craintes en disant qu'Egyptos avait l'intention de tuer les Danaïdes, il fit ses préparatifs pour fuir la Libye. Avec l'aide d'Athéna, il construisit un bateau et, tous réunis, ils voguèrent vers la Grèce en passant par Rhodes. Là, Danaos dédia une statue à Athéna dans un temple érigé pour elle par les Danaïdes. De Rhodes, ils se rendirent dans le Péloponnèse. Danaos annonça qu'il avait été choisi par les dieux pour devenir roi d'Argos. 
Danaé et la pluie d'or
Gélanor, le roi d'Argos, aurait certainement gardé son trône, en dépit des déclarations de Danaos qui prétendait posséder l'appui d'Athéna, si à ce moment-là n'était descendu de la montagne un loup audacieux qui attaqua un troupeau au pâturage non loin des murs de la ville, tuant le taureau chef du troupeau. Ils considérèrent cet incident comme un présage indiquant que Danaos prendrait le trône par la force si on lui résistait et ils convainquirent Gélanor d'abandonner son trône sans résistance. Danaos, persuadé que le loup n'était autre qu'Apollon déguisé, lui dédia le fameux temple d'Apollon Lycien (« Apollon-au-loup ») à Argos,
Il devint si puissant que tous les Pélasges de Grèce s'appelèrent Danaens. Il construisit aussi l'Acropole d'Argos. Il apporta quelques changements dans les pratiques religieuses, il abolit notamment les sacrifices humains.
Page 1 sur 3
L'Acropole d'Argos