Maison Royale
 d'Argos

Les Danaïdes
Amymoné
Danaos avait trouvé l'Argolide en proie à une longue sécheresse depuis le jour où Poséidon avait desséché toutes les rivières et tous les torrents. Il envoya ses filles en quête d'eau et leur donna l'ordre d'obtenir les bonnes grâces de Poséidon par tous les moyens. 
L'une d'elles, appelée Amymoné, qui poursuivait un cerf dans la forêt, réveilla par hasard un satyre qui dormait. Il se leva d'un bond et essaya de la violer; mais Poséidon, qu'elle invoqua, lança son trident contre lui. Le satyre esquiva le trident et s'enfuit. Le trident se planta dans un rocher et ce fut Poséidon qui s'unit à Amymoné, tout heureuse d'obéir aux instructions de son père de si agréable façon. En apprenant l'objet de sa quête, Poséidon, en désignant son trident, lui dit de le retirer du rocher où il était planté et, des trois trous, jaillirent trois jets d'eau. Cette source, appelée aujourd'hui Amymoné, donna naissance au fleuve Lerne, dont l'eau ne tarit jamais même au cours de l'été. Amymoné donna naissance à Nauplios qui devait  fonder la ville de Nauplie près d'Argos.
Danaé et la pluie d'or
Poséidon, Amymoné et le Satyre 
Carle Van Loo
Musée Cherret, Nice
Le mariage des Danaïdes
Protégées par Hermès et Athéna, pour qui elles avaient dressé un temple à Rhodes, elles retournèrent alors en Libye où Danaos tenta de trouver de nouveaux époux pour ses filles.
Danaos, ayant décidé de marier ses autres filles aussitôt que possible, il se mit à la recherche de prétendants. Il suggéra une épreuve de course à pied en vue du mariage: le vainqueur aurait le droit de choisir son épouse le premier, parmi toutes les autres; les autres auraient le second choix, d'après leur ordre d'arrivée. Comme il ne put réunir suffisamment d'hommes disposés à risquer leur vie en épousant des meurtrières, seul un petit nombre prit part à la course mais lorsqu'ils virent que la nuit de noces s'était bien passée, sans catastrophe pour les époux, d'autres prétendants se présentèrent et une autre course eut lieu le lendemain. 
Page 2 sur 3