Maison Royale
 d'Argos

Acrisios
Abas, roi d'Argos et fils de Lyncée, épousa Aglaéa et légua son royaume à ses fils jumeaux Proetos et Acrisios en leur demandant de gouverner à tour de rôle. Leur querelle avait déjà commencé dans le sein de leur mère.Or, comme Acrisios refusait d'abandonner le trône à la fin de la période qui lui était impartie pour régner, Proetos s'enfuit à la cour d'Iobatès roi de Lycie, dont il épousa la fille Antéia; il revint alors, à la tête d'une armée Lycienne. Il y eut une bataille sanglante, mais, comme aucun des deux camps n'avait l'avantage, Proetos et Acrisios acceptèrent à contrecœur de se partager le royaume. La part d'Acrisios devait être Argos et ses environs. Proetos recevait Tirynthe.
Marié à Eurydice, Acrisios était le père de Danaé. Acrisios se désolait de n’avoir qu’une fille et pas de fils Il alla consulter l’oracle de Delphes. Loin de le rassurer, l’oracle prédit que non seulement il n’aurait pas de fils, mais qu’il serait tué par son petit-fils, le fils de sa fille Danaé. Dés lors, il fit enfermer cette dernière dans une tour d’airain. Mais Zeus vint visiter la malheureuse sous la forme d’une pluie d’or. Elle fut de la sorte enceinte de Persée. Par la suite, alors que la mère élevait son fils dans le secret, Acrisios entendit l’enfant. Il ne voulut pas le tuer de crainte d’offenser les dieux. Acrisios, fit alors entrer la mère et le fils dans un coffre qu'il jeta à la mer. Le coffre, vogua vers Sériphos et fut cependant repêché par Dictys, habitant de Sérifos.Persée grandit à l'écart de son grand-père. L'histoire de Persée nous dira par quelles aventures il passera pour ensuite revenir à Argos avec sa mère et sa femme. Par la suite, le héros devait involontairement tuer Acrisios en participant à des jeux funèbres : il lança un disque qui frappa l’un des spectateurs et le tua : c’était Acrisios.
Danaé et la pluie d'or
Après avoir tué Méduse et délivré Andromède, Persée se rendit à Argos, le royaume d'Acrisios. Ce dernier, apprenant la venue de son petit-fils, s'enfuit à Larissa en Thessalie, par crainte que l'oracle ne se réalisât. Mais Persée participa à des jeux funèbres que le roi de Larissa Teutamidès donnait en l'honneur de son père et auxquels assistait Acrisios. Dépassant sa cible au lancer du disque, Persée frappa et tua accidentellement le vieillard, accomplissant ainsi la prophétie.Pour cette raison, le héros, dérangé et tourmenté par son crime prédestiné, échangera son royaume contre celui de Tyrinthe.
Danaé visitée par Zeus
Le Titien
Institut d'art de Chicago,Etats-Unis