Maisons royales
Maison d'Argos
Danaé et la pluie d'or
Page 5 sur 5
Un échange de royaume
Profondément affligé par la mort d'Acrisios, Persée enterra son grand-père dans le temple d'Athéna qui couronne l'acropole et, gêné de régner sur Argos, il se rendit à Tirynthe, où Mégapenthès avait succédé à son père Proetos, et ils convinrent d'échanger leurs royaumes.
Ainsi Persée régna sur Tirynthe et fonda Mycènes.Son fils Electryon régna plus tard sur Mycènes alors que son autre fils Alcée devint roi de Tirynthe.
Mégapenthès était le père d’Argéos lui-même père d’Anaxagoras, qui régnèrent après lui. Il est aussi le  frère Iphianassa, qui épousera le devin Mélampous et de Lysippé qui épousera Bias, le frère de Mélampous.
Trois rois pour l'Argolide
C'est sous le règne d'Anaxagoras que des femmes, frappées de folie, sortaient de chez elles et vagabondaient à travers la campagne jusqu'au jour où Mélampous, le fils d'Amythaon, accepta de mettre un terme à leur mal à condition de recevoir en échange, pour lui-même et pour son frère Bias, une partie du royaume égale à celle d'Anaxagoras.
Bias et ses cinq descendants (Talaos, Adraste, Tydée, Diomède et Cyanippos) régneront pendant quatre générations jusqu'à Cyanippos, fils d'Aégialée.
Mélampous et ses descendants gouvernèrent jusqu'à Amphilocos, le fils d'Amphiarios.
Le règne des Anaxagorides, c'est-à-dire du peuple indigène, se poursuivit plus longtemps. Iphis,le fils d'Alector lui-même fils d'Anaxagoras, cèda le trône à  Sthénélos.
Quand ensuite Amphilochos, après la chute de Troie, se rendit auprès de ce peuple, qu'on appellera plus tard les Amphilochiens,Cyanippos étant mort sans descendance, Cylarabès, le fils de Sthénélos, dirigea seul le pays.
Quand Cylarabès mourut, sans laisser de postérité, Oreste, le fils d'Agamennon, s'empara du royaume d'Argos.