Maisons royales
Maison d'Argos
Danaé et la pluie d'or
Page 1 sur 5
Ses origines
Io était la fille d'Inachos et de l'océanide Argia. Inachos était le premier roi d'Argos. Io ayant rêvé d'être aimée par Zeus, son père Inachos, obéissant à un oracle qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée, enverra sa fille dans la campagne où Zeus l'enlèvera. Io, changée en génisse par Zeus pour échapper à la vengeance d'Héra, traversera de nombreux pays avant d'arriver en Egypte où Zeus lui rendra sa forme première de jeune femme et où elle donnera naissance à leur fils Épaphos.
Epaphos devint roi d'Égypte et épousa Memphis, fille du Nil, en l'honneur de laquelle il fonda la ville de Memphis et de qui il eut une fille, Libya.qui fut aimée par Poséidon, de qui elle eut deux fils: Agénor et Bélos .Agénor eut un fils Cadmos qui fut le fondateur légendaire de la cité de Thèbes.
Bélos marié à Anchinoé aura trois fils: des jumeaux, Egyptos et Danaos puis Céphée.
Inachos avait eu aussi avec l'océanide Mélia un fils, Phoronée, qui fut roi d'Argos après son père. Phoronée eut un fils, Apis qui lui
succéda puis une fille Niobé qui fut la première mortelle à ëtre aimée de Zeus et qui lui donna deux fils: Pélasgos et Argos. Argos devint roi après son oncle et donna son nom au royaume.Ses fils Criasos et Phorbas furent aussi rois d'Argos comme le furent aussi Triopas, fils de Phorbas puis le fils de ce dernier: Sthénélos. Puis Gélanor régna après son père Sthénélos mais il dut céder son trône à Danaos.
Des frères ennemis
Danaos et Egyptos étaient les fils jumeaux de Bélos, un roi dont le royaume s'étendait sur l'Assyrie, l'Arabie, l'Egypte et la Libye. Bélos donna la Libye à Danaos, et l'Arabie à Egyptos, mais ce dernier conquit l'Egypte, menaçant la sécurité de Danaos. Egyptos avait cinquante fils et Danaos autant de filles, connues sous le nom de Danaïdes. Egyptos proposa que les deux groupes de cousins se marient entre eux. Averti par un oracle des vraies intentions meurtrières et politiques de son frère, Danaos décida de quitter le royaume de Lybie avec ses filles. Il construisit un grand navire, avec l'aide d'Athéna, et fit voile avec ses cinquante filles vers Argos, la ville d'où était venue son ancêtre Io. Sur sa route, il fit escale à Lindos, à Rhodes, où il érigea un temple à Athèna, en remerciement.
Les Danaïdes
 John William Waterhouse