Maison
d'Achille
Pélée
Mais la légende la plus connue est sans doute celle selon laquelle Thétis plongea Achille dans les eaux du Styx pour le rendre immortel mais le talon par lequel la mère tenait l'enfant ne fut pas immergé et resta vulnérable (c'est l'origine de l'expression : le talon d'Achille).Thétis confia ensuite son fils au centaure Chiron qui était précepteur dans la montagne (il avait éduqué Jason).
Thétis cependant aimait tendrement son fils ; elle lui rendit souvent visite et le consola. L'éducation d'Achille fut parfaite par Phoenix en ce qui concerne la diplomatie et l'art de gouverner. Phoenix avait fui la cour de son père Amyntor, roi d'Orminion. Pélée le fit roi des Dolopes. D'autres réfugiés vinrent à la cour de Pélée; parmi eux figurent Epigée de Boudeion et Patrocle, avec son père Ménoetios. 
Après la mort d'Achille, pendant la guerre de Troie, Pélée, âgé , fut chassé de Phthie par les fils d'Acaste et trouva refuge dans l'île de Cos. 
Après la guerre, son petit-fils Néoptolème reconquit Phthie et y régna pendant quelque temps. Durant l'absence de Néoptolème, en Epire, Pélée protéga sa concubine, la princesse troyenne Andromaque, d'Hermione et de Ménélas qui voulaient sa mort.  
Enfin, devenu vieux,Thétis vint chercher Pélée, à qui fut accordée l'immortalité, et tous deux vécurent ensemble dans la mer.
Achille pansant Patrocle
Thétis plonge Achille dans le Styx
Donato Créti
 Musée de Bologne, Italie
Page 3 sur 3