Maisons royales
Maison d'Achille
Page 5 sur 5
Achille pansant Patrocle
Il se rend en Epire où il s'établit,conformément aux oracles d'Hélénos, et en devint roi.
A Delphes où il s'était rendu, il fut tué par le jaloux Oreste , à qui Hermione avait été promise et il l'enlèvera. Selon d'autres sources, les habitants de Delphes le tuèrent, car il se préparait à piller le temple d'Apollon pour venger son père,  la flèche qui tua son père fut guidée par ce dieu.
Molossos
Molosse, fils de Néoptolème et Andromaque et petit-fils d'Achille, hérita du trône d'Épire après la mort d'Hélénos, devenant l'ancêtre éponyme des Molosses.
Après la défaîte de Troie, lors du partage du butin, Hélénos échut à Néoptolème en même temps qu'Andromaque. Il gagna la confiance de son maître en l'empêchant de prendre la mer avec le reste de la flotte achéenne, prédisant une terrible tempête. En signe de gratitude, Néoptolème lui donna Andromaque en mariage, et l'institua héritier de son trône d'Épire.
Pergamos
Pergamos était le plus jeune fils d'Andromaque et de Néoptolème, il était le frère de Molossos et de Piélos,  il était aussi le petit-fils d'Achille.Après la mort d'Hélénos, alors que ses frères restèrent en Epire, Pergamos et sa mère se rendirent dans la région de Mysie, en Asie Mineure; Pergamos y tua en combat singulier Aréios,le roi de Teuthrania puis il prit sa place à la tête du royaume et renomma la ville de son nom : Pergame.
Statue en marbre de 1853
 représentant Andromaque
 par le sculpteur José Vilches
 Paseo de Recoletos, Madrid.