Maisons royales
Maison d'Achille
Page 2 sur 5
Achille pansant Patrocle
Télamon
Avec son frère Pelée, il fut exilé par leur père Eaque pour avoir tué leur demi-frère Phocos. Réfugié à Salamine, il fut purifié par le roi qui lui donna sa fille Glaucé en mariage. A la mort du souverain, il monta sur le trône. Après la mort de Glaucé, il épousa Périboéa dont il eut un fils Ajax le Grand. En récompense du concours qu'il lui avait prêté, Héraclès lui donna Hésione, une princesse troyenne, qu'il rendit mère de Teucer.
N'ayant pu, à cause de son grand âge, prendre part à la guerre de Troie, il y envoya ses deux fils.
Les Héros de la guerre de Troie 
  Achille
Achille fut éduqué par le prince des Dolopes, Phénix, qui était réfugié à la cour de Pélée puis ensuite par le centaure Chiron qui, en ornant sa belle intelligence des connaissances les plus utiles, ne négligea pas de développer et de fortifier son corps.
Quand la guerre de Troie entre Grecs et Troyens fut déclarée, sa mère, qui savait qu'il y trouverait la mort, tenta de l'éloigner et l'envoya à la cour du roi de Scyros où il séjourna sous un déguisement féminin. A cette période, il s'unit à Déidamie, l'une des filles de Lycomède, et en eut un fils, Néoptolène, celui qui devrait, plus tard, prendre le nom de Pyrrhus. Cependant, Ulysse parvint à retrouver la trace d'Achille qui partit donc pour Troie où il s'illustra par sa vaillance et son caractère ombrageux. Il fut accompagné dans cette expédition par son grand ami Patrocle.
Une flèche tirée par Pâris (frère d'Hector tué par Achille) et guidée par Apollon atteint le héros au talon droit et provoqua sa mort. 
L'éducation d'Achille par Chiron
Pompeo Batoni 
Galerie Nationale de Parme,Italie