Maisons royales
Maison d'Achille
Page 1 sur 5
Achille pansant Patrocle
D'Océanos à Eaque
Océanos était un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), frère et époux de Téthys. Leurs 3000 fils étaient les Dieux fleuves et leurs 3000 filles, les Océanides. 
Parmi les fleuves, Inachos eut une fille Io qui fut séduite par Zeus et qui sera l'ancêtre des lignées d'Argos et de Thèbes.
Un autre fleuve Asopos engendra avec Métope une fille Egine qui, de ses amours avec Zeus, eut un fils Eaque qui deviendra, après sa mort, un des trois juges des Enfers avec Minos et Rhadamanthe.
Egine eut un autre fils avec son époux Actor (fils de Déion ,un descendant d'Hellen). Ce fils, Ménétios, était le père de Patrocle, l'ami d'Achille.
Pour en revenir à Eaque, il épousa Endéis qui lui donna deux fils,Pelée et Talamon. Pelée était le père d'Achille et Talamon le père d'Ajax le grand, ce qui faisait d'Eaque le grand-père de ces deux héros de la guerre de Troie.
La naissance de deux héros : Achille et Ajax
  Pélée 
Zeus et Poséidon avaient voulu épouser la Néréide Thétis mais la sage Thémis (ou Prométhée) prédit que le fils qui naîtrait serait plus grand et plus fort que son père. Pour éviter d'être détrônés, les dieux décidèrent alors de marier Thétis au mortel Pélée afin que leur enfant soit supérieur à son père mais inférieur aux immortels. 
Thétis se refusa d'abord à cette union sans doute mécontente d'épouser un simple mortel vieillissant alors qu'elle avait comme soupirants les plus beaux et les plus grands dieux de l'Olympe. 
Pélée se mit à sa poursuite et grâce à l'appui du sage Centaure Chiron, il réussit à la rejoindre dans une grotte de la côte de Magnésie et comme elle changeait continuellement de forme (lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau ...) il l'attacha avec des chaînes ou l'enserra dans ses bras, jusqu'à ce qu'elle reprenne sa forme originelle.
De leur union naquit Achille que sa mère trempa dans le Styx pour le rendre immortel mais le talon par lequel Thétis le tenait ne fut pas immergé et resta donc vulnérable.