Carte des Enfers
Les 3 juges
Les Enfers
Description
Page 6 sur 10
Les fleuves infernaux
      Le Styx
Océanide, fille d'Océan et Téthys, Styx épousa le Titan Pallas (fils de Crios) et enfanta Niké (Victoire), Cratos (Pouvoir), Zélos (Ardeur) et Bia (Force) qui aidèrent Zeus dans le conflit qui l'opposa aux Titans). Elle donna son nom au fleuve qui entourait les Enfers.
Lorsque Zeus, pour punir l'orgueil des Titans, appela tous les immortels à son secours, ce fut Styx qui accourut la première avec sa redoutable famille. Le maître des dieux sut reconnaître un tel empressement à le servir .Il voulut qu'elle soit le lien sacré des promesses des dieux. Il établit les peines les plus graves contre ceux qui violeraient les serments faits en son nom. Si quelqu'un jurait par le Styx, son serment devenait inviolable.
Même les dieux ne pouvaient pas s'y soustraire et en cas de manquement à leur parole, ils n'avaient plus le droit de boire ni ambroisie ni nectar pendant un an et ils étaient chassés de l'Olympe pendant une "Grande Année" (neuf ans). 
Quand Zeus lui-même jurait par le Styx, son serment était irrévocable.
Jurant par le Styx, il fallait que les dieux aient une main étendue sur des eaux du Styx qu'Iris allait puiser dans une coupe d'or.  
Zeus rendit aussi magiques ses eaux noires : elles avaient en effet la propriété de rendre invincible celui qui s'y trempait. Thétis y plongea Achille à l'exception du talon par lequel elle le tenait.
La nymphe Styx présidait à une fontaine d'Arcadie dont les eaux silencieuses formaient un ruisseau qui disparaissait sous terre, et par suite allait couler dans les régions infernales. Là, ce ruisseau devenait un fleuve fangeux qui débordait dans d'infectes marécages couverts d'une sombre nuit. 
Certains humains jurèrent imprudemment par le Styx et leur serment non tenu ou parjure méritait un châtiment exemplaire: 
Les Aloades avaient juré par le Styx d'enlever Héra et Artémis: 'Otos et Ephialtès furent attachés à une colonne dans une plaine désolée privée de soleil, dans le vent, le froid et le brouillard ; au-dessus d'eux une chouette hululait de façon lugubre: leur châtiment, pour ne pas avoir tenu leur serment fait par le Styx, devait être en effet exemplaire.