Carte des Enfers
Les 3 juges
Les Enfers
Description
Page 10 sur 10
      Le Phlégéthon
Le Phlégéthon, autre affluent de l'Achéron, roulait des torrents de flamme sulfureuse. On lui attribuait les qualités les plus nuisibles. Son cours assez long, en sens contraire du Cocyte, entourait la prison des méchants.
Il circulait du royaume d'Hadès au Tartare ; son feu liquide maintenait les damnés suffisamment en vie pour subir les supplices des Champs du Châtiment.
      Le palais d'Hadès
Aux frontières des Champs-Elysées, se trouvait le palais d Hadès et Perséphone.
Le palais d'Hadès, situé quelque part dans l'obscurité du monde souterrain, était un endroit plein de portes, sombre et triste, et hanté par des apparitions.
Hadès était assis sur un trône au fin fond des enfers et tenait dans sa main un sceptre avec lequel il gouvernait sans faire aucun cadeau et sans pitié pour les âmes peuplant son sombre et royaume univers inconnu.
Perséphone,sévère et grande, assise sur un trône aux cotés de son époux, tenait un flambeau et parfois un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisaient le sommeil annuel, si proche de la mort, de la terre.
Perséphone passait six mois avec Hadès, ce qui correspondait aux saisons froides,et six mois avec sa mère Déméter, ce qui correspondait au renouveau de la nature.
Perséphone et Hadès
 (vase grc du IV° siècle av.J.C
.