Carte des Enfers
Les 3 juges
Les Enfers
Description
Page 1 sur 10
Les Enfers qu'il vaudrait mieux appeler le "monde souterrain" étaient le lieu où résidaient toutes les ombres des morts.
Le royaume d’Hadès était l’endroit où toutes les âmes allaient pour être jugées après la mort. Elles étaient retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d’un passé à jamais aboli.
Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.
Les Enfers étaient divisés en plusieurs régions où allaient les ombres en fonction de leur vie terrestre.
L'arrivée aux Enfers
# Conduites par Hermès, les Ombres parvenaient jusqu’au fleuve » Styx « ,
# Charon, passeur de son métier, attendait les Ombres qui devaient payer une obole pour leur passage. Dans sa barque délabrée, il les faisait passer de l’autre côté. Et Charon ne plaisantait pas : il repoussait à coups de rame ceux qui tentaient par la ruse de se faire ramener du côté des vivants.
# Sitôt débarquées, les Ombres affrontaient Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes. Il dévorait sur-le-champ qui tentait de fuir.
# On évitait autant que possible les trois terribles Erinyes aux cheveux de serpents et aux larmes de sang. Elles pourchassaient férocement les pauvres Ombres fraîchement débarquées du Styx.
# Hadès était là , sur son trône. Il fallait passer devant lui, le Seigneur des Enfers, et devant son épouse Perséphone. A droite de Perséphone était assise la vieille Hécate, la déesse des magiciennes, aussi déesse de la lune et maîtresse des démons qui tourmentaient les humains sur la terre.
# Puis au carrefour de trois routes, on arrivait devant les trois juges des Enfers: Minos, Éaque et Rhadamante. C’est là que tout se jouait; le sort de chaque ombre se décidait.en fonction de leur vie terrestre. Plusieurs régions pouvaient recevoir les ombres.