Un amour d'Achille
Troyens
Polyxène était la plus jeune des filles de Priam et d'Hécube. 
Cette princesse troyenne, d'une grande beauté, fut aimée d'Achille qui l'avait rencontrée lors d'une trêve. Il envoya un héraut à Hector pour la demander en mariage. Le prince troyen la lui promit s'il acceptait de trahir les grecs et de passer dans le camp des troyens. Cette proposition si honteuse indigna Achille mais sans toutefois diminuer son amour pour Polyxène.
Polyxène
Polyxène accompagne Priam chez Achille
Lorsque Priam alla réclamer le corps de son fils, il mena la princesse avec lui afin d'être reçu plus favorablement. En effet plus que les supplications du vieux roi, les larmes qui rendaient les charmes de la princesse encore plus touchants firent céder le bouillant Achille. Il renouvela sa demande et consentit même à épouser la princesse en secret dans un temple d'Apollon situé en dehors de la ville et du camp. Pâris s'y rendit avec Priam et porta un coup mortel à Achille au moment où Déiphobe le tenait embrassé..
La mort de Polyxène
Au sujet de la mort de Polyxène, deux versions ont été retenues.
Selon la première version, Polyxène se suicida, elle se rendit durant la nuit sur le tombeau d'Achille et se perça le sein.
Selon la seconde version, la plus reconnue,fut celle du martyre ou du sacrifice, après la prise de Troie, Placé parmi les Dieux, Achille apparut en songe à son fils et lui fit connaître ses désirs:que Polyxène soit immolée sur son tombeau.C'est la version retenue par Euripide dans Hécube et par Ovide dans Métamorphoses.
Sacrifice de Polyxène par Sébastiano Ricci