Dans la mythologie grecque, Polydamas, fils de Panthoos et Phrontis, était un des meneurs troyens de la guerre de Troie. 
Il avait comme frères connus Euphorbe et Hypérénor, tous deux tués par Ménélas. Il était né le même jour qu'Hector, mais là où Hector l'emportait en courage, Polydamas le surpassait en sagesse. Polydamas restait néanmoins l'un des meilleurs guerriers troyens au même titre qu'Énée, Sarpédon ou Agénor. 
Dans l’Iliade, Polydamas s'illustra en tuant de nombreux grecs comme Prothoénor, chef des Béotiens, il blessa également Pénélée. Il mèna avec Hector et Cébrion les Troyens qui viendront à bout de l'enceinte des Grecs, permettant l'accès aux nefs. 
Durant toutes les batailles, Polydamas ne cessa de donner des conseils prudents et avisés à Hector, que celui-ci suivit ou pas. Après la mort de Patrocle, il demanda aux Troyens de se réfugier dans Troie, craignant le courroux d'Achille. Mais Hector s'opposa au conseil de Polydamas. S'ensuivra un désastre pour l'armée troyenne, où Hector trouvera la mort des mains d'Achille. 
Dans les événements qui feront suite à l'Iliade, Polydamas fut tué par Ajax le grand.
Troyens
Polydamas
Polydamos essaie d'arrêter Hestor qui va affronter Ulysse