Une naissance qui annonce une malédiction
Troyens
Pâris était le fils cadet de Priam, roi de Troie, et de la reine Hécube. Mais dans certaines traditions Hector était plus jeune que Pâris. Peu avant sa naissance, sa mère rêva qu'elle enfantait un brandon enflammé. Aesacos, fils de Priam et de la nymphe Alexirrhoé, qui était devin, expliqua le sens de ce rêve prémonitoire en prédisant la ruine future de Troie. 
Redoutant ce mauvais présage, Hécube et Priam firent exposer Pâris sur le mont Ida. Quelques jours plus tard le berger Agélaos qui l'avait conduit dans la montagne le retrouva bien vivant, allaité par une ourse. Il le recueillit et l'éleva comme son propre fils.
Pâris
L'enfant grandit sur le mont Ida
Pâris grandit et devint un beau et fort jeune homme qui défendait les troupeaux contre les voleurs et c'est à cette époque qu'il fut surnommé "Alexandre" (protecteur des hommes). 
Il épousa la nymphe Oenone, fille du fleuve Cébren qui était capable de prévoir l'avenir (don de Rhéa ou d'Apollon) et avait la renommé d'être une femme d'une grande sagesse et une guérisseuse réputée. Comme tous les amoureux Pâris lui promit un amour éternel. Mais elle lui prédit qu'un jour il s'enfuirait avec une très belle femme et qu'il participerait à une terrible guerre où il serait blessé et que personne, sauf elle, ne saurait le guérir
Pâris et Oenone d'après Jacob de Wit
Le jugement de Pâris
Un jour qu'il gardait ses troupeaux sur le mont Ida, lui apparurent trois déesses, Aphrodite, Héra et Athéna conduites par Hermès. Elles cherchaient un juge, sur les conseils de Zeus, pour les départager dans un concours de beauté qui faisait suite aux événements du mariage de Thétis et Pélée. 
Les trois déesses se présentèrent devant lui, dans leur nudité, sauf Athéna toujours pudique et chacune lui offrit un cadeau pour tenter de fléchir son choix. 
Héra lui promit la souveraineté sur l'Asie et de l'Europe, Athéna, la gloire des guerriers, et Aphrodite, la main de la plus belle des femmes. 
Le jugement de Paris 
Charles Errard

Page 1 sur 3