Ses origines
Troyens
Hélénos était un prince troyen, l'un des fils de Priam et d'Hécube, et le frère jumeau de Cassandre. Il fut d'ailleurs le seul de ses frères à survivre à la chute de la ville de Troie.Hécube et Priam avaient eu dix-neuf enfants dont le célèbre Hector tué par Achille et Pâris qui, en enlevant Hélène, la femme de Ménélas, roi de Sparte déclenchera la guerre de Troie.
Hélénos
Le devin
L'origine de ce don
Hélénos, était le frère jumeau de Cassandre, On raconte que les deux enfants s'endormirent dans le temple d'Apollon Thymbréen où ils furent retrouvés le lendemain entre deux serpents qui leur léchaient les oreilles et la bouche. Cet épisode expliquerait le don de divination qui toucha les deux enfants lorsqu'ils devinrent plus âgés.
Ils reçurent donc d'Apollon le don de prophétie.
Ses prophéties
Hélénos combattit aux côtés de son frère Hector contre les Grecs qui assiégeaient Troie; mais, lorsque Priam lui eut refusé la main d'Hélène devenue veuve et donné à son frère Déiphobe, il prit la fuite et se réfugia sur le mont Ida de Troade où il fut capturé par Ulysse ; il trahit, sans doute sous la torture, sa patrie et révéla aux Grecs les conditions nécessaires à leur victoire : 
récupérer l'arc et les flèches d'Héraclès, que Philoctète détenait; 
voler le Palladium de Troie.
récupérer les ossements de Pélops. 
persuader Néoptolème, le fils d'Achille et de Déidamie, qui se cachait à Scyros de rejoindre le camp grec; 
concevoir un cheval de bois pour investir la ville.Cette idée était parfois attribuée à Ulysse.
Après la chute de Troie
Après la chute de Troie et après sa précieuse prédiction de la terrible tempête qui allait frapper la flotte grecque, il devint le conseiller et le devin attitré de Néoptolème, A titre de remerciementt Néoptolème le maria à Andromaque qui porta son fils, Cestrinos et l'autorisa à établir la ville de Buthrote en Epire. En mourant, Néoptolème, assassiné par Oreste,  lui laissa le royaume d'Epire. 
 
Enée lui rendit visite et repartit vers sa nouvelle patrie avec de bons conseils comme par exemple qu'il devait aller aux Enfers accompagné de la Sibylle.