Mais Apollon, dit Homère, touché de compassion pour Hector, éloignait de son cadavre tout ce qui pouvait le corrompre, et il le couvrait tout entier de son égide d'or, pour empêcher qu'Achille, en le traînant tant de fois autour du tombeau, ne le mette en pièces. Quelques auteurs veulent que le cadavre d'Hector ait été traîné, non autour du tombeau de Patrocle, mais autour de la ville de Troie.
Troyens
Hector
Achille trainant le cadavre d'Hector. 
Peinture de l'Achilleion à Corfou
Achille tuant Hector
 par RUBENS- Musée de Pau
Priam supplie Achille
A la fin, les dieux, touchés de compassion pour un héros qui les avait toujours honorés, inspirèrent à Priam d'aller demander le corps de son fils; Priam vint auprès d'Achille et le supplia de lui restituer les restes de son malheureux fils afin de lui procurer une sépulture décente. Achille refusa tout d'abord mais les dieux en furent émus et Zeus agacé, envoya Iris ordonner à Achille de rendre la dépouille d'Hector qui exigera tout de même une rançon. Eustathe dit que Priam racheta le cadavre de son fils au poids de l'or, tandis qu'Homère ne parle que de magnifiques présents. 
Priam demandant à Achille le corps de son fils 
Alexander IVANOV ( © Tretyakov Gallery, Moscow)
Le cadavre d'Hector, transporté solennellement dans Troie, y fut réduit en cendre, pendant qu'Andromaque, Hécube, Hélène, et tous les habitants de la ville faisaient entendre des chants funèbres.
Page 3 sur 3