Fils d'Anchise (un prince de la maison royale de Troie) et de Vénus /Aphrodite, Enée, prince troyen, fut un des héros de la guerre de Troie mais c'est aussi un héros de la mythologie romaine et l'acteur principal de l'Enéide de Virgile
Père d'Ascagne, il sera le fondateur mythique de Lavinium à l'origine de Rome, puis de sa Monarchie donc l'ancêtre de Romulus et Rémus..
Troyens
Enée
Origines
Anchise partagea la couche d'Aphrodite qui s'était déguisée comme la fille d'Otrée, roi de Phrygie ; au matin elle se manifesta à lui dans toute sa splendeur et lui prédit qu'ils allaient avoir un fils qui serait appelé à un grand destin.Enée naîtra sur le mont Ida, près de Troie. Dès sa naissance, Enée fut élevé par le centaure Chiron et les Nymphes du mont Ida près de Troie et dès qu'il eut atteint l'âge de cinq ans il fut restitué à son père.
Enée à la guerre de Troie
Enée ne prit pas part au commencement de la guerre de Troie. Mais, un jour qu'il gardait ses troupeaux, il fut attaqué par Achille, qui lui vola une partie de son bétail. Enée se réfugia à Lyrnessos mais toujours poursuivi par Achille, il dut fuir sous la protection de Zeus, et chercher refuge à Troie, où il s'engagea dans l'armée troyenne. Il épousa une des filles de Priam, Créuse, dont il eut un enfant, Ascagne. 
Enée était un guerrier courageux, il fut l’un des principaux chefs troyens pendant la guerre de Troie, le plus vaillant guerrier après Hector mais il se mettait parfois dans des situations périlleuses, notamment lorsqu'il lutta contre Achille ; heureusement que Poséidon, le voyant en danger de mort, le cacha dans une nuée, et l’enleva des yeux de son ennemi.

Aphrodite blessée retourne sur l'Olympe 
INGRES (1800) 
Kunstmuseum Basel Suisse
Pendant les combats, il fut d'ailleurs gravement blessé par Diomède, mais sa mère Aphrodite le sauva. Elle fut blessée par Diomède à son tour et s'enfuit sur le Mont Olympe. Apollon dissimula Énée dans un nuage et le transporta à Pergame où Artémis le soigna. De retour au combat, Énée s'illustra comme l'un des meilleurs guerriers troyens.
Page 1 sur 3