Astyanax était le fils d'Andromaque et d'Hector mais son vrai nom était Scamandrios du nom du fleuve proche de Troie. Il était donc aussi le petit-fils de Priam, roi de Troie.
Troyens
Malgré son jeune âge, Astyanax fut précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs qui craignaient qu'une fois devenu adulte, il cherchât à se venger comme le prédisait le devin Calchas. 
D'autres prétendent que c'est Ulysse lui-même qui l'aurait tué ou bien son fils Néoptolème.
Astyanax
De nombreuses versions sur le sort d'Astyanax
Dans l'Iliade,Andromaque pleurant sur le cadavre de son époux évoque le sort funeste qui attend son fils si Troie tombe aux mains des Grecs mais on ne connaitra pas le destin du gamin.
Euripide fut beaucoup plus précis dans "Les Troyennes". Talthybios, héraut et ami d'Agamemnon, vint annoncer, avec quelques scrupules, à Andromaque qu'elle sera amenée comme captive et que les Grecs avaient statué sur le sort de son fils.
Et Talthybos arracha l'enfant des bras de sa mère pour le remettre à Néoptolème. Plus tard il rapportera le corps brisé à Hécube dans le bouclier de son père, Hector.
La version des "Troyennes" de Sénèque fut beaucoup plus crue dans ses descriptions. Si les Grecs voulaient partir de Troie, ils devaient sacrifier Polyxène et Astyanax. Ulysse utilisera toute sa ruse pour découvrir où Andromaque avait caché son fils. A force de pressions Andromaque  révélera qu'il se cache dans le tombeau d'Hector. Alors son fils fut amené par Ulysse. Quelques temps après un messager viendra faire son compte rendu.
Astyanax et ses parents
Mais il existe d' autres versions beaucoup plus tardives selon lesquelles Astyanax restait vivant et fut emmené comme prisonnier par Néoptolème. Il revint plus tard régner sur Scepsis, ville proche du Mont Ida
C'est d'ailleurs la version que suivit Racine et qui permit à Pyrrhus d'exercer un chantage sur Andromaque.
Ulysse découvrant Astyanax
caché dans le tombeau d'Hector
 Sébastien BOURDON 
Musée des B-A du Canada
Dans cette autre version soit Talthybios réalisa qu'il ne pouvait pas supporter de laisser tuer un enfant soit il fit tuer l'enfant d'un esclave à sa place. Astyanax survécut dans une colonie en Corse et en Sardaigne et devint l'ancêtre de Roland, qui, dans la Chanson de Roland portait l'épée tenue par Hector.