Troyens
Dans la mythologie grecque, Anchise était le père d'Enée, qu'il eut de la déesse Aphrodite. Il était un des descendants de Tros, héros éponyme de la Troade.
Selon la tradition, il fut remarqué par la déesse alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Pour parvenir à ses fins, Aphrodite lui fit croire qu'elle était une mortelle. Elle ne révéla sa véritable identité qu'après s'être unie avec Anchise : elle lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes jusqu'à l'âge de cinq ans, âge auquel elle le remettrait entre ses mains. Elle lui fit également promettre de taire cette union contre-nature. 
Mais un jour qu'Anchise était ivre, il oublia la parole donnée et se vanta de son aventure. Zeus, pour le punir, le frappa d'un éclair qui le rendit boiteux.
Bien plus tard, Anchise se retrouva mêlé à une des scènes les plus fameuses de la prise de Troie, qui vit Énée fuir la ville emportant son père sur ses épaules.
Anchise
Aphrodite et Anchise (1597)
par Annibale Carracci ( 1560-1609).
Palais Farnèse , Rome.
Anchise porté par Enée (1729)
 par  Charles André van Loo
 (1705-1765).
Musée du Louvre , Paris.
 Il s'embarqua alors avec ses dieux pénates et ce qu'il possèdait de plus précieux. Il vivra ensuite jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans et sera enterré sur le mont Ida de Troade selon Homère ou, selon Virgile, à Drépane, en Sicile, où son fils lui élèvera un tombeau.