La guerre de Troie
Page 4 sur 28
Au Moyen-Age. Les plus anciens manuscrits qui nous ont transmis le texte grec de l’Iliade et de l’Odyssée – texte à la base des traductions que nous lisons aujourd’hui – remontent au IXe siècle après J.-C. On a retrouvé aussi de nombreux papyrus, dont les plus anciens sont du IIIe siècle avant J.-C., mais les textes en sont très fragmentaires. En l’état actuel, on sait peu de choses sur l’histoire de la transmission entre ces papyrus et les manuscrits médiévaux.
La guerre de Troie est-elle une réalité?
Troie est une ancienne cité semi-légendaire d’Anatolie située près de la mer Egée, à l’entrée des Dardanelles. La ville initiale portait le nom d’Ilion, d'où le nom d'Iliade donné au poème d'Homère.
Troie figure parmi les sites archéologiques les plus connus du monde. Les premières fouilles dans ce site datent de 1871 et furent effectuées par le grand archéologue allemand Heinrich Schliemann.  
Les restes découverts par Schliemann à Troie couvrent une période longue de plusieurs millénaires, qui va de 3000 avant notre ère aux temps de l'Empire romain. .
Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées.
* Troie I : 3000-2600 av. J.C (Age de bronze)
* Troy II : 2600-2250 av. J.C (Age de bronze)
* Troy III : 2250-2100 av. J.C (Age de bronze)
* Troy IV : 2100-1950 av. J.C (Age de bronze)
* Troy V : XXe-XVIIIe siècles avant notre ère (Age de bronze)
* Troie VI : XVIIe au XVe siècle avant J.-C.