La guerre de Troie
Page 1 sur 28
Prologue
Le mythe
La guerre de Troie (Ilion: autre nom de Troie), dont le prétexte était l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi grec Ménélas, par le troyen Pâris se prolongea pendant dix ans. Elle dure depuis neuf ans quand commence l'Iliade.
L'Iliade ne raconte ni l'origine ni l'issue du siège de Troie  par  les Achéens : ce poème, attribué à Homère, est divisé en vingt-quatre chants narrant la colère d'Achille et la tournure des événements dès lors que le héros reprend les armes pour venger son ami Patrocle (mort d'Hector, puis restitution de son corps à Priam et ses funérailles). 
Les circonstances de la défaite de Troie seront rapportées dans l'Odyssée et surtout dans l'Énéide de Virgile. 
Ainsi l'Iliade, en dépit de son nom, est loin de contenir tous les épisodes les plus fameux de la guerre de Troie à commencer par ceux qui ont été le plus fréquemment évoqués par les artistes de tous les temps: l'enlèvement d'Hélène, la mort d'Achille, le cheval de Troie, la destruction de la ville, la fuite d'Enée et d'Anchise, etc... Ceux-ci sont narrés dans l'Odyssée ou dans les poèmes du cycle troyen.
Le cycle troyen comprend:
       Chants cypriensauteur présumé  Stasinos  au VIe siècle av. JC : origine de la guerre (noces  de Pélée et Thétis, jugement de
       Pâris) et ses neuf premières années. 
       Iliade, auteur présumé Homère au VIIIe siècle av. JC : depuis le retrait d'Achille jusqu'aux funérailles d'Hector. 
       Éthiopide, auteur présumé Arctinos de Milet au VIIe siècle av. JC: combat contre Memnon et mort d'Achille. 
       Petite Iliade, auteur  présumé Leschès de Pyrrha au  VIIe  siècle av. JC: partage  des armes d' Achille et introduction du cheval
       de Troie dans la ville.