La guerre de Troie
Page 9 sur 28
à qui appartiendra  la  pomme. Si  tu  me la  donnes,  tu gouverneras  sur  toute  l' Asie, tu seras le roi le plus puissant du monde."
Athéna sourit :"Si je reçois le fruit," dit-elle, "tu seras le plus grand commandant de tous les temps. Tu gagneras toutes les guerres et les portes des cités ennemies s'ouvriront toutes seules à ta vue." 
Alors s'éleva la douce voix d'Aphrodite: "Si grâce à toi je suis élue, je te promets de te faire épouser la plus belle femme de la terre." 
Pâris hésita un moment, puis tendit la pomme à la déesse Aphrodite. Ce faisant il provoqua la colère d'Héra ainsi que celle d'Athéna, et décida ainsi de son sort et de celui de la cité de Troie.
Mais pourquoi ces déesses étaient-elles venues consulter Pâris et le prendre comme juge? 
Tout remonte aux noces des parents d'Achille , le plus célèbre héros de la guerre de Troie, fils de Pélée et de Thétis, divinité marine d'une grande beauté. A ce mariage, tous les dieux de l'Olympe étaient présents, sauf Eris (la discorde).
Celle-ci, fâchée, vint troubler la fête, jetant sur la table une pomme d'or qui portait l'inscription "à la plus belle". Trois déesses réclamèrent la pomme, chacune disant qu'elle était la plus belle. 
Pour départager les trois déesses, Zeus, désigna Pâris comme arbitre et demanda à Hermès de les conduire auprès de lui.
Le jugement de Pâris 
Claude Le Lorrain 
The national Gallery of Art, Washington.
Son retour à Troie
Devenu adulte, celui-ci voit le meilleur de ses taureaux emmené par des serviteurs du roi. On destinait l'animal à être le prix du vainqueur de jeux funéraires.