Historiquement
la guerre de Troie
a-t-elle eu lieu?
Page 3 sur 3
suggère qu'un peu plus tard encore, entre 1200 et 1180 avant notre ère, un siège et un sac en règle de la ville a eu lieu. Mais cette destruction ne sonne pas la fin de l'occupation du site: il faut attendre une autre destruction (de cause indéterminée), en 1150 avant notre ère, pour qu'un changement culturel abrupt soit noté à l'issue de la destruction. Et c'est encore un siècle et demi plus tard que survient la dernière grande destruction de la ville, vers 1000 avant notre ère, laquelle sonne le glas de l'occupation du site, pour plusieurs siècles. Mais, là encore, nous n'avons aucune idée des causes de ce désastre.
Ce dossier est tiré intégralement du livre de Stéphane Foucart: "La guerre de Troie a-t-elle eu lieu?
Il semblerait que, sur les rives miditerranéennes, la même histoire se répète, identique dans ses grandes lignes à celle de la dernière guerre de Troie. Des guerriers coalisés nommés " Peuples de la mer" accostent devant des cités, en font le siège et les détruisent enfin dans un déluge de feu, massacrant les populations.
L'époque du siège et du sac de Troie entre 1200 et 1180 correspondrait  à la date à laquelle les cités de Grèce comme Mycènes, Thèbes, Tyrinthe, Pylos etc... sont réduites en cendres pour diverses raisons:calamités naturelles, révoltes internes...?
Ceci rend difficile d'argumenter en faveur d'une prise de Troie par les Grecs.