Historiquement
la guerre de Troie
a-t-elle eu lieu?
Page 2 sur 3
Atrée, et qui est peut-être le prototype du mythique Atrée des Grecs, roi de Mycènes,descendant de Zeus et père d'Agamemnon.Seule l'intervention de son suzerain hittite permet de repousser le trublion et de rétablir la royauté de Manapa-Tarhunda. Il n'est pas question de Troie dans cette histoire, mais on peut penser que le fameux Attarsiya/Atrée n'a pas limité ses appétits au pays d'Arzawa. Les archives httites découvertes ne le confirment pas , mais il faut garder à l'esprit  que seule une toute petite fraction de la documentation hittite nous est en définitive parvenue.
La troisième guerre
Autour de 1280 avant notre ère, un voire deux conflits à Troie sont mentionnés par les Hittites mais l'identité des assaillants est incomplétement connue. Par chance,un niveau de destruction de la ville correspond grosso-modo à cette date ( vers 1300-1280 avant notre ère), mais cette destruction est plutôt attribuée à un séisme qu'à un sac de la ville. Pour autant, un certain Alexandre y règne à cette époque et il est certain que ce dernier s'est allié aux maîtres de Hattusa (capitale hittite) pour affronter des ennemis dont  il n'est pas fait  directement mention dans les documents retrouvés. En dépit de cette lacune, plusieurs éléments tendent à faire de ce roi troyen l'incarnation du prince Alexandre/Pâris de l'Iliade.
La quatrième guerre
Quelques décennies plus tard, vers le milieu du XIIIème siècle avant notre ère, le roi hittite et le roi grec s'écrivent et mentionnent un conflit à propos de Troie qui les aurait opposés dans un proche passé  et au sujet duquel un règlement semble avoir été finalement trouvé. Plus tard encore, vers 1225 avant notre ère, on apprend au détour d'une lettre qu'un roi de Troie dénommé  Walmu  a  perdu  son  trône du  fait d'un ennemi qui  là  encore  n'est pas  nommé, et que le suzerain  hittite entend l'y réinstaller. Enfin, l'archéologie