Historiquement
la guerre de Troie
a-t-elle eu lieu?
Page 1 sur 3
D'après les enquêtes menées par les archéologues, les historiens et les épigraphistes, on peut documenter quatre "guerres de Troie" tout au long des deux siècles et demi de l'âge de bronze tardif ( 1400-1200 avant notre ère).
Des guerres mettant aux prises l'Empire Hittite d'un côté et des Grecs mycéniens de l'autre, des guerres dont l'enjeu et la toile de fond étaient Troie et plus généralement l'ouest de l'Anatolie.
Mais ce qui a réellement permis aux archéologues de comprendre l'histoire de Troie et de savoir si elle faisiat partie d'un mythe ou non a été l'intérêt porté aux Hittites qui peuplaient l'actuelle Turquie. Leurs tablettes retrouvées sont des chroniques des villes puissantes de l'Empire hittite.Elles font référence plusieurs fois à des batailles livrées à une ville puissante Wilusa, en supposant que Wilusa fut Troie.
La première guerre
La documentation hittite et l'archéologie le disent clairement: sans doute, un peu avant 1400 avant notre ère,une guerre a bien eu lieu  entre une coalition de vingt-deux cités de l'Ouest anatolien révoltée contre l'Empire hittite et l'on sait que Troie  fut  membre de cette ligue.On sait également que des guerriers grecs ont dû prendre part aux affrontement. Mais, dans ce conflit, il semble que Grecs et Troyens aient été alliés plutôt qu'adversaires (des épées grecques ayant été retrouvées sur le site).En fait, ces alliés furent  défaits pat les Hittites.
La deuxième guerre
Les textes Hittites le disent également sans ambiguïté: sans doute un peu après 1400 avant notre ère, un certain Manapa-Rarhunda roi louvite du pays d'Arzawa (dans l'ouest de l'Anatolie) est chassé de son trône par un Grec du nom d' Attarsiya/