• Il suggéra d'abandonner Philoctète à Lemnos à cause de sa blessure purulente puis dix ans plus tard il revint le chercher en lui faisant croire qu'il rentrait en Grèce car on avait besoin de lui pour terminer la guerre de Troie.
• Ulysse garda sa rancune envers Palamède, qui l'avait forcé à quitter son royaume et sa famille. Il l'accusa de trahison, affirmant que le héros correspondait secrètement avec les Troyens et recevait en échange de l'argent. On découvrit, en effet, des missives et des pièces de monnaie contrefaites par Ulysse et placées dans la tente de Palamède pour le perdre. Palamède fut lapidé par les Grecs en colère.
• Lors du sac de Troie il ordonna un massacre général.
• Il s'adjugea par la suite des armes d'Achille après les avoir disputées à Ajax.
Grecs et Alliés
Ulysse
Retour vers Ithaque
Après la victoire des Grecs, il voulut revenir à Ithaque. Mais il erra de rivage en rivage pendant dix ans, et eut mille aventures. Si l'Iliade a pour sujet la colère du bouillant Achille, l'Odyssée raconte la vindicte tenace de Poséidon contre Ulysse.
Sans cesse ballotté par des vents contraires et des flots capricieux, il aborda des contrées inconnues et sauvages où il rencontra des êtres monstrueux comme le cyclope Polyphème les sirènes ou Charybde et Scylla. 
Il rencontra aussi des femmes charmantes et amoureuses de lui comme Nausicaa, l'enchanteresse Circé ou la Nymphe Calypso. Mais toutes ces aventures ne lui feront jamais oublier son désir de revenir dans sa patrie pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque. (voir Odyssée). 
La colère de Poséidon le poursuivra tout au long de son voyage de retour qui durera dix ans mais Athéna toujours prompte à aider le héros lui sera d'un grand secours.
Ulysse et les sirènes (1891) 
par WATERHOUSE. Melbourne
Page 4 sur 6