Maison Royale
 de Sparte

Tyndare
Origines et descendance
Tyndare, fils d'Œbale, roi de Sparte, et de Gorgophone, fille de Persée et d'Andromède, devait naturellement succéder à son père.
A la mort de son père, Hippocoon avec l'aide de ses fils s'empara du royaume de Sparte et chassa ses deux frères Icarios et Tyndare. 
Tyndare trouva refuge chez le roi Thestios d'Etolie, dont il épousa la fille, Léda. Il put regagner par la suite son royaume avec l'aide d'Héraclès. 
La princesse Léda, aimée de Zeus qui, pour réussir dans ses amours, prit la forme d'un cygne, eut quatre enfants, renfermés, dit la fable, dans deux œufs. L'un de ces œufs contenait Pollux et Hélène, considérés comme issus de Zeus et par conséquent immortels ; dans l'autre se trouvaient Castor et Clytemnestre, tous deux mortels, comme étant issus de Tyndare.
Spartiate
Sa célébrité
Léda et le cygne (1989) de  B. VALLEJO
La célébrité de Tyndare trouve son origine dans sa descendance, les Tyndarides, parmi lesquels on peut citer les Dioscures, Hélène, Clytemnestre.
Agamemnon qui avait épousé Clytemnestre persuada son beau-père de marier Hélène à Ménélas. Ulysse, pour éviter les querelles entre les prétendants d'Hélène qui étaient fort nombreux suggéra à Tyndare d'instaurer un serment ainsi il leur fit jurer de soutenir celui d'entre eux qui épouserait sa fille, Hélène. 
Ménélas devint ainsi son gendre en épousant Hélène, et il lui succéda sur le trône de Sparte.L'enlèvement d'Hélène par Pâris, prince troyen, provoqua la guerre de Troie.
La fin de Tyndare reste mystérieuse ; on dit qu'il compte au nombre des Grecs qui furent ressuscités par Asclépios et divinisés.
Leda et Tyndare