Maison
d'Achille
Télamon
Télamon, un exilé
Télamon, fils d'Eaque, roi d'Egine et d'Endéis, fille de Chiron avait pour frères Phocos et Pélée. Ayant tué involontairement d'un coup de disque l'aîné de ses frères, il fut banni avec Pélée par son père, après avoir essayé en vain de se justifier. 
Il se rendit à Salamine, où le roi Cychrée,l'ayant purifié, lui donna sa fille Glaucé en mariage, et il régna sur l'île après la mort du roi.
Après la mort de Glaucè,il épousa Périboé, fille du roi de Mégare dont il eut le célèbre Ajax. Il eut une troisième femme, Hésione,soeur de Priam.
Télamon et Héraclès
Télamon suivit Héraclès dans la guerre contre Laomédon, sixième roi de Troade. Celui-ci avait refusé au Héros la récompense promise après qu'il eut sauvé sa fille Hésione.
Hésione devait être donnée en sacrifice pour apaiser les dieux qui avaient envoyé la peste parce que Laomédon ne voulait pas payer le prix dû à Apollon et Poséidon exilés de l'Olympe et venus l'aider à construire les murailles de Troie.Il s'avéra que Poséidon avait envoyé un monstre marin pour punir Laomédon d'avoir refusé de lui payer, ainsi qu'à Apollon, la récompense promise. 
Héraclès sauva Hésione et proposa de tuer le dragon qui sévissait en échange d'une récompense qu'ensuite, Laomédon lui refusa.Le héros jura de se venger et assiégea la ville, la prit, tua le roi et ses fils, à l'exception de Priam,qu'il mit sur le trône à sa place et donna ensuite Hésione à son ami Télamon. Hésione donna naissance à Teucer.
Achille pansant Patrocle
Télamon et ses combats
Télamon se signala encore à la suite d'Héraclès dans la guerre des Amazones,dans le combat contre le géant Alcyonée.Il avait participé à l'expédition des Argonautes mais ne participa pas à la guerre de Troie en raison de son grand âge.Il y envoya ses deux fils Ajax et Teucer.
Télamon, justicier
Après le retour du siège, au cours duquel Ajax fut tué,  irrité de voir revenir Teucer sans son frère, il le maudit, et le prince alla chercher un asile dans l'île de Chypre.  
Pour se venger d'Ulysse, à qui il attribuait la mort d’Ajax, Télamon attira par des fanaux perfides la flotte de ce prince sur des écueils où elle se brisa.