Maison d'Iolchos
Nestor
Son souci constant d'apaiser les discordes entre les héros grecs tels Achille et Agamemnon est attesté par les nombreux portraits élogieux qu'en trace Homère dans l'Iliade et l'Odyssée.
C'était un vieillard encore vaillant sur le champ de bataille, écouté avec respect par tous, surtout pour ses avis, son expérience et ses conseils.
Télémaque reçu par Nestor
Il passait, selon les auteurs, pour le mari d'Anaxibie ou d'Eurydice. Il avait plusieurs fils dont Antiloque, Thrasymédès, et Pisistrate, les deux premiers participèrent à ses côtés à la guerre de Troie et Pisistrate accueillit Athéna et Télémaque sur la plage de Pylos et les fit asseoir au festin des Pyliens (chant III de l'Odyssée). Télémaque fut donc accueilli dans le magnifique palais de Nestor avec tous les honeurs.Pisistrate accompagna Télémaque chez Ménélas, à Lacédémone (chant IV). .
Selon des versions postérieures à l'Iliade, moins plausible en ce qui concerne l'Odyssée, son fils Antiloque, le meilleur ami d'Achille après Patrocle, lui sauva la vie en sacrifiant la sienne contre Memnon.
Après la chute de Troie, il fut l'un des rares guerriers grecs à revenir sans encombre dans sa patrie, où il demeura jusqu'à sa mort, faisant régner la justice et la paix dans son pays.
Zeus lut accorda une vieillesse tranquille. Ce fut dans son royaume de Pylos qu'il mourut au milieu de ses fils. 
Tyro, Nélée et Pélias
Hécamédé
Dans la mythologie grecque, Hécamédé était une habitante de l’île de Ténédos, captive offerte en partage du butin à Nestor après les razzias d’approvisionnement sur l’île. Nestor vantait ses « belles tresses ». 
C'étaitt elle qui servait la boisson aux gens présents, râpait le fromage sur une râpe de bronze, et invitait à boire sitôt le breuvage prêt. C’était elle également qui fit couler le bain que prit Machaon chez Nestor.
Hécamédé préparant
une boisson pour Nestor
Page 2 sur 2