Héros grec:
Grecs et Alliés
Achille
La guerre de Troie
Avec une cinquantaine de navires, Achille rejoignit Agamemnon à Aulis où la flotte grecque était bloquée par des vents contraires car Agamemnon avait offensé Artémis soit pour avoir tué une biche consacrée à la déesse, soit pour s'être vanté d'être meilleur chasseur qu'elle.Thétis donna à son fils cette armure impénétrable, ouvrage d'Héphaïstos ainsi que quatre chevaux immortels.
Le sacrifice d'Iphigénie
Toujours selon le devin Calchas la flotte ne pourrait partir pour Troie tant que la fille du roi ne serait pas sacrifiée à Artémis. Iphigénie se trouvait à Mycènes et Agamemnon ne savait pas très bien comment la convaincre de venir au port d'Aulis. Puis, poussé par Ménélas et surtout par Ulysse, il accepta de faire venir sa fille sous le prétexte fallacieux de la fiancer à Achille. 
Achille qui n'avait pas été informé de cette honteuse démarche, en fut indigné et chercha à sauver la malheureuse Iphigénie. Il ne pardonna jamais à Ulysse cette tromperie. 
Iphigénie allait périr sous le couteau du sacrificateur, quand Artémis, décida de lui substituer une biche, l'enleva dans une nuée, et la transporta à Tauride pour en faire sa grande prêtresse. Et les bateaux enfin purent lever l'ancre. 
Le Sacrifice d'Iphigénie
Sébastien Bourdon (1616–1671)
Musée des beaux-arts d'Orléans

En route vers Troie
Télèphe
Les Grecs purent repartir. Mais bientôt, ils s'égarèrent et abordèrent par erreur en Mysie, beaucoup plus au sud de Troie. Là, le roi de Teuthrania, Télèphe, un fils d'Héraclès, les repoussa jusqu'à leurs navires, mais Achille renversa la situation en le blessant gravement à la cuisse. Les Grecs quittèrent la Mysie, comprenant qu'ils étaient loin de Troie, et retournèrent à Argos. C'est là que les rejoignit Télèphe, en haillons, car un oracle lui avait appris que seul l'auteur de ses blessures pourrait le guérir. Ulysse rappela l'épisode à Achille, qui guérit Télèphe, en lui appliquant de la rouille de sa lance. En remerciement, Télèphe guida les Grecs jusqu'à Troie.
Page 4 sur 10