Héros grec:
Grecs et Alliés
Naissance d'Achille
Achille
Thétis donna naissance à un fils, Achille et voulut le rendre immortel. 
La légende la plus connue est sans doute celle selon laquelle Thétis plongea Achille dans les eaux du Styx,fleuve des Enfers aux eaux miraculeuses, pour le rendre immortel mais le talon par lequel la mère tenait l'enfant ne fut pas immergé et resta vulnérable (c'est l'origine de l'expression : le talon d'Achille).Thétis confia ensuite son fils au centaure Chiron qui était précepteur dans la montagne (il avait éduqué Jason).
Selon une autre interprétation, Thétis tenta de rendre immortel le jeune Achille en le plaçant, sous les yeux horrifiés de son père, dans le feu du foyer, et en le frottant chaque jour de la divine ambroisie.
 Pierre Paul Rubens,  
Thétis plonge Achille dans le Styx
Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam.
Son éducation
Le centaure éduqua l'enfant; il lui apprit à se tenir à cheval, à chasser le loup et le lion, l'ours et le sanglier, animaux dont le coeur et la moelle était sa nourriture quotidienne. Il lui enseigna l'art de manier l'arc, l'épée et le javelot mais aussi celui du bouclier protecteur. Il lui enseigna aussi l'endurance, la fierté, la rapidité dans la course ("Achille au pied léger"). Le centaure ajouta à ces exercices physiques et guerriers des travaux de l'esprit, c'est ainsi qu'il apprit à jouer de la lyre, découvrit le secret des plantes et des herbes qui guérissent.
L'éducation d'Achille fut parfaite par Phoenix en ce qui concerne l'éloquence, la diplomatie, l'art de gouverner et l'art de la guerre. Phoenix avait fui la cour de son père Amyntor, roi d'Orminion. Pélée le fit roi des Dolopes. D'autres réfugiés vinrent à la cour de Pélée; parmi eux figurent Patrocle, avec son père Ménoetios. 
Une seule fois Achille connut la crainte lorsqu' il affronta la juste colère du dieu-fleuve Scamandre dont il avait souillé les eaux par un effroyable carnage.  
L'éducation d'Achille par Chiron
Jean-Baptiste Regnault
Musée du Louvre,Paris

Page 2 sur 10