Maison Royale
 d'Athènes

Démophon
Démophon était le fils de Thésée,roi d'Athènes, et de Phèdre.
Il participa à la guerre de Troie et fut l'un des guerriers enfermés dans le cheval de Troie. Après la guerre, il obtint d'Agamemnon la libération de sa grand-mère Aethra, celle-ci étant retenue comme esclave d'Hélène depuis la guerre des Dioscures contre Athènes. Il hérita également du trône de la ville.
Démophon et Phyllis
À son retour, il s'arrêta sur les côtes de Thrace où il fut bien accueilli par le roi.
Il s'éprit de sa fille, la princesse Phyllis.
Démophon et Phyllis se jurèrent un amour éternel et se marièrent ou bien furent sur le point de le faire quand Démophon se souvint qu'il avait des affaires urgentes à régler et qu'il devait partir sur le champ vers Athènes.
Phyllis en fut chagrinée mais elle accepta le départ de son amoureux et pour qu'il n'oublie pas de revenir vite elle lui confia un coffret qui contenait des objets sacrés du culte de Rhéa. 
Puis le temps passa et Démophon ne revenait toujours pas. Pourtant par neuf fois Phyllis descendit au port pour attendre son amoureux.
Mais il fallut bien se rendre à l'évidence qu'il l'avait oubliée alors elle se pendit à un arbre. Les dieux la transformèrent en amandier stérile qui devait refleurir (ou avoir des feuilles) le jour où Démophon reviendrait embrasser son tronc.
De son côté, Démophon, qui allait tranquillement à cheval, souleva le couvercle du coffret: un fantôme surgit. Devant  cette apparition, il tomba de sa monture et mourut percé par son épée.
Phyllis et Démophon auraient eu plusieurs enfants, notamment Oxyntès, qui succédera à son père.  
Son nom est également attaché à celui des Héraclides : lors de leur fuite pour échapper à Eurysthée (roi d'Argolide) qui les persécutait, ceux-ci vinrent se réfugier en Attique. Démophon les reçut et les ayant placé à Marathon, livra un combat victorieux contre Eurysthée, qui précipita la chute de ce roi.
Athènes, l'Acropole
Enluminure:Phyllis au port. 
Bibliothèque nationale de France
Paris