Maison Royale
 de Sparte

Clytemnestre
Sa naissance
Selon Pindare, la version la plus répandue de la légende de sa naissance, elle serait venue au monde, en même temps que son frère Castor, tous deux issus du même oeuf pondu par Léda, leur mère.
En effet, Léda s'était unie à Zeus changé en cygne et, la même nuit, à son époux légitime, Tyndare. Elle pondit donc deux oeufs,l'’un ayant pour géniteur le dieu, et l’autre provenant de Tyndare.
De l'autre oeuf naquirent Pollux et Hélène, tous deux enfants de Zeus.
Clytemnestre était donc la fille de Léda et de Tyndare, roi de Sparte.
Ses mariages
Clytemnestre épousa en premières noces un fils de Thyeste, Tantale, dont elle eut un fils. Agamemnon tua le père et le fils, et épousa Clytemnestre.
Elle donna à Agamemnon quatre enfants : Electre, Iphigénie, Oreste et Chrysothémis.
Spartiate
Le sacrifice d'Iphigénie
Avant son départ pour la guerre de Troie, Agamemnon et ses troupes rassemblées à Aulis, ne purent partir car Artémis, en colère après Agamennon qui l'avait défiée, avait lancé des vents contraires sur la mer. Calchas conseilla d'apaiser la déesse en sacrifiant Iphigénie, la fille d'Agamemnon. 
Agamennon envoya chercher Iphigénie et au moment où le sacrificateur allait accomplir le sacrifice, Artémis substitua une biche à la jeune fille qu'elle emporta en Tauride et en fit sa prêtresse.
Désespérée par la fin tragique de sa fille,Clytemnestre jura de se venger.
Sa vengeance
Agamennon, avant de partir pour le siège de Troie, confia le soin de son épouse et de ses États à Égisthe, son cousin, qui s'éprit d'amour pour Clytemnestre, et concerta avec elle la mort de son mari.
Il ramena de Troie Cassandre dont il avait eu un fils. Par jalousie, par amour pour son amant ou par rancune du sacrifice d'Iphigénie, Clytemnestre égorgea son mari de concert avec Egisthe.
Après ce meurtre, et celui de Cassandre et de son enfant, Clytemnestre épousa publiquement Égisthe, son complice, et lui mit la couronne sur la tête.
Page 1 sur 2