Ses origines
Grecs et Alliés
Descendant d'Apollon par son père Thestor, Calchas , le Mycénien, avait reçu de son divin ancêtre le don de prophétie.Son père était un des Argonautes.
Il avait pour sœurs Leucippe et Théonoé. Il fut l'un des plus célèbres devins de la mythologie grecque, habile entre tous à prédire l'avenir dans le vol des oiseaux (ornithomancie). 
Calchas
Ses prédictions
Priam l'avait envoyé consulter la Pythie de Delphes au sujet du devenir de Troie. Le jour du sacrifice, il avait remarqué un serpent monter en rampant le long d'un platane et dévorer avidement une couvée de huit oiselets ainsi que leur mère qui avait vaillamment tenté de les sauver. 
C'est ainsi que Calchas découvrit la durée de la guerre et son issue.

Choisissant le camp des vainqueurs, Calchas offrit ses services aux grecs dont il fut le devin attitré. Afin d'obtenir les vents favorables, il conseilla le sacrifice d'Iphigénie pour apaiser la colère d'Artémis et favoriser ainsi le départ de la flotte. 
Sacrifice d'Iphigénie, Calchas à droite (Pompéi) 
Il prédit aussi que la guerre ne serait pas gagnée sans l'aide d'Achille, plus tard avec celle de Philoctète, possesseur de l'arc d'Héraclès, et de Télèphe. 
 
Lorsque la peste ravagea le camp des grecs, Calchas révéla qu'elle avait été envoyée par Apollon, furieux qu'Agamemnon refuse de rendre Chryséis à son père Chrysès, prêtre d'Apollon. Il inspira également aux Grecs l'idée de construire le fameux cheval de Troie. Il refusa de revenir en Grèce avec la flotte car il la savait condamnée au naufrage. 
Au lieu de cela, il s'embarqua avec un autre devin ; mais leur bateau fut jeté sur la côte d'Asie Mineure, à Colophon. C'est là qu'il mourut. 
Page 1 sur 2