Grecs et Alliés
Antiloque
Dans la mythologie grecque, Antiloque était le fils aîné du roi de Pylos Nestor et d'Anaxibie (ou Eurydice), frère notamment de Pisistrate.
Antiloque était un des prétendants à la main d'Hélène et donc suivit Nestor à Troie.Il était aussi le plus jeune des Achéens. Il tua Echépole, le premier Troyen abattu par un Grec et fit sept victimes dans le camp troyen. Conjointement avec Ménélas, il s'attaqua à Enée.  
                                                                                          
Ménélas estima qu'il était le plus vaillant et le plus rapide des guerriers.

Antiloque était avec Patrocle l'un des meilleurs amis d'Achille. C'est d'ailleurs lui qui annonça à Achille, la mort de Patrocle et qui recueillit les premières larmes de ce héros. Lors des jeux funèbres célébrés en l'honneur de celui-ci, Antiloque se mesura avec Ménélas dans la course de chars. Il tricha pour lui ravir la seconde place mais, saisi par le repentir, il lui présenta ses excuses et lui rendit son prix.

Il tomba glorieusement dans les combats devant Troie en défendant son vieux père attaqué par l'Ethopien Memnon,le fils d'Eôs. Ainsi s'accomplit la prédiction de l'oracle, qui avait dit à Nestor : "Garde-toi de l'Ethiopien". 
En revanche on ne sait pas exactement qui de Memnon, d'Hector ou de Pâris le tua. Mais Achille vengea sa mort en tuant le fils d'Eos. 

Les Pyliens, à sa mémoire, lui érigèrent un tombeau sur les rives de l'Hellespont.Son ombre rejoignit celles d'Achille et de Patrocle. Les trois héros se retrouvèrent dans l'île Blanche pour l'éternité.