Deux héros de la mythologie grecque partageaient le nom d'Ajax et il serait d'autant plus aisé de les confondre qu'ils participèrent tous deux à la guerre de Troie, au sein de l'armée grecque. Pourtant, les deux Ajax avaient des caractères bien différents : là où Ajax le Grand apparaissait comme un guerrier valeureux, doté du sens de l'honneur, Ajax le Petit, malgré sa bravoure, faisait figure de brute sanguinaire et cruelle. 
Grecs et Alliés
Ajax
Le grand
Un valeureux guerrier
Télamon, frère de Pélée, chassé d'Égine par son père Eaque, à la suite d'un meurtre involontaire, devient roi de  Salamine. C'était un ami d'Hercule et l'un des plus vaillants Argonautes. N'ayant pu, à cause de son grand âge, prendre part à la guerre de Troie, il put toutefois s'enorgueillir d'avoir donné le jour à deux magnifiques guerriers qui iront prouver leur bravoure sous les remparts de Troie : Ajax le Grand, né de son mariage avec Périboea, et Teucer, fils d'une autre épouse, Hésioné.
Le grand Ajax était de tous les combats, il était, après Achille, le plus vaillant des Grecs.
Pendant toute la guerre il n'a jamais reçu l'aide d'une quelconque divinité et il n'a jamais été blessé. 
De haute taille et puissamment armé, il confirma sa réputation de bravoure. Formidable meneur d'hommes, il batailla sans relâche, parfois assisté de l'autre Ajax, et toujours suivi de son frère, Teucer, qui arma son arc à l'abri du bouclier de son aîné. 
Ajax parvint un jour à repousser, seul, une contre-attaque des Troyens qui s'apprêtaient à incendier les navires grecs. le combat singulier ne le fit pas davantage reculer et l'on ne compta plus ses victoires  contre ses adversaires.
Ajax et Hector
Ajax affronta des héros de force comparable à la sienne. 
L'adversaire le plus redoutable d'Ajax fut cependant Hector, le meilleur des guerriers troyens : Ajax était sur le point de l'écraser sous un rocher, mais la nuit interrompit la lutte. Reconnaissant mutuellemnt leur valeur, les deux héros fraternisèrent et se firent don de présents : Hector donna son épée à Ajax, qui, à son tour, se défit de sa ceinture pourpre pour la céder à Hector.
Combat d'Ajax et Hector.
Page 1 sur 2