Retour tragique
Grecs et Alliés
Quoiqu'Achille soit le héros principal de l'Iliade, Agamemnon est revêtu par Homère d'une grandeur, d'une puissance et d'une majesté que nul autre des combattants ne possède. 

Après un voyage pénible et deux tentatives infructueuses de débarquement au cap Malée, puis à la pointe de l'Argolide, Agamemnon accompagné de son esclave et concubine Cassandre revint finalement au royaume de Mycènes. Cassandre qui était prophétesse, eut beau annoncer les pires malheurs, le roi ne la crut pas et prit aucune précaution. Clytemnestre et son amant Egisthe décidèrent de se venger et établirent un plan pour les assassiner. 
Agamemnon fut assassiné à Argos, dans le palais des Atrides, par sa femme Clytemnestre, par vengeance pour le sacrifice d'Iphigénie ou par jalousie envers Cassandre. 
Egisthe, fils de Thyeste, devenu l'amant de Clytemnestre, fut son complice, accomplissant ainsi la vengeance dont Thyeste rêvait contre Atrée et son fils. Mais Oreste punira un jour sa mère Clytemnestre et Egisthe en les tuant. 

Selon Homère, Agamemnon fut assassiné par Egisthe et une troupe armée au cours d'un banquet. 
D'autres auteurs racontent que c'est au sortir du bain qu'il trouva la mort. Clytemnestre lui présenta une tunique sans trou et profitant de son embarras quand il engagea la tête, Egisthe l'assassinat froidement. 
Agamennon
Masque mycénien dit « masque d'Agamemnon », XVIe siècle av. J.-C., découvert par Heinrich Schliemann en 1876 à Mycènes.
Musée national archéologique d'Athènes.

Meurtre d'Agamemnon 
GUERIN 
 Musée du Louvre
Page 4 sur 5