Dieux des eaux
Scamandre ou Xanthe
Le Scamandre était un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’était aussi le dieu fleuve le personnifiant,fils de Zeus et de Doris.
Si les humains le nommaient Scamandre, les dieux le désignaient par le nom de Xanthe.
Comme le Simoïs, autre dieu fleuve de Troade, sa source était au mont Ida et coulait dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.
De la nymphe Idéa, il eut un fils Teucros,chef de file des futurs rois de Troie.Il était également le père de Callirrhoé et Strymo,la femme du roi Laomédon. 

Scamandre aida les Troyens à combattre les Grecs lors de la guerre de Troie. Il prit part aux combats, notamment après qu’Achille eut massacré de nombreux Troyens dans son cours.Scamandre pria Achille de cesser mais le héros grec refusa.
Alors, le Scamandre gonfla ses eaux furieuses et se précipita sur le bouclier d'Achille afin de le repousser, de le noyer dans ses tourbillons. Le fils de Pélée supplia les dieux de lui venir en aide. Poséidon et Athéna le rassurèrent:son destin n'était pas de mourir noyé.
Cependant, la Scamandre lança un appel au Simoïs dont les flots vinrent renforcer les siens.
Héra, qui assistait à la scène, prit peur pour la vie de son protégé. Elle appela Héphaïstos à la rescousse. Héphaïstos alluma un feu divin asséchant les eaux des fleuves.
Achille contre Scamandre (1765)
 par JB Deshays (1729-1765). Collection privée.
Un passage de l’Iliade parle de deux cours d’eau issus du Scamandre dont l’un est chaud et l’autre toujours frais. C’est en cherchant ces deux cours que Schliemann aurait localisé la colline d’Hissarlik et mis au jour les vestiges de la cité antique de Troie.