Alliés Troyens
Memnon, Allié de Troie
Memnon, fils d'Eos (l'Aurore) et de Tithonos, prince troyen frère de Priam, aura la peau sombre, comme son frère Emathion car ils passèrent leur enfance avec leur mère à côté d'Hélios.

Memnon deviendra roi d'Ethiopie et Emathion celui d'Egypte. Il s'emparera de Suse à l'issue d'une campagne en Perse. Il viendra au secours de son oncle Priam, roi de Troie, pendant la dixième année de la guerre, à la tête d'une armée d'Ethiopiens. Revêtu d'une armure forgée par Héphaïstos, il tuera Antiloque, le fils de Nestor et l'ami d'Achille.
Il dut ensuite, en combat singulier, se mesurer à Achille, désireux de venger la mort de son ami.
Longtemps le combat resta incertain et Zeus, sur une balance, pesa le sort de l'un et de l'autre, face à leur mère respective.Finalement, la plateau correspondant à Memnon s'abaissa, signe que ce dernier devait mourir.
Memnon
Eos recueillant le cadavre
 de son fils tué par Achille, 
sur une coupe grecque
 à figures rouges. 

Memnon succombera lors du duel. Sa mère, Eos, obtiendra que Zeus lui accorde l'immortalité, selon certains auteurs. D'autres prétendent que des oiseaux naîtront de la fumée dégagée par son bûcher. Les volatiles, divisés en deux groupes, s'affronteront. Les oiseaux morts tomberont dans le feu, en offrandes à l'Ombre du héros. Ces oiseaux, appelés les Memnonides, s'assembleront sur la tombe de Memnon chaque année pour accomplir ce même rituel de mort.
Memnon, le culte
Les Grecs crurent reconnaître Memnon dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III (XVIIIe dynastie), dans la Thèbes occidentale.
En l’an 27, à la suite d’un tremblement de terre qui détruisit le temple, le colosse du nord se fissura et s’effondra en partie. Depuis cette époque se produisit un curieux phénomène physique : la pierre fissurée, chauffée par le soleil du matin, vibrait et faisait entendre comme le bruit d'un chant.
Ce phénomène fut interprété par les Anciens comme « le chant de Memnon » ; ainsi le corps de Memnon ressuscitait-il chaque matin lorsque sa mère Eos apparaissait.
Page 1 sur 2