Eurypyle, fils de Télèphe
Alliés Troyens
Eurypyle était le fils de Télèphe et d’Astyoché.

En fait, Télèphe avait été blessé par Achille alors qu'il repoussait les Grecs débarqués en Mysie, son pays, croyant être parvenus sur les rivages de Troie.
Sa blessure ne pouvait guérir que par celui qui lui avait faite.Ainsi,Télèphe se rendit à Mycènes déguisé en mendiant à l'époque où se préparait à nouveau l'expédition des Grecs contre Troie.
 
Achille,sur les conseils d'Ulysse, guérit Télèphe avec la rouille de sa lance. En contrepartie,Télèphe conduisit la flotte grecque vers Troie en oubliant son alliance avec son beau-père Priam, mais il ne porta pas les armes contre lui, souhaitant que ses fils en fissent autant. 

Mais Eurypyle fut contraint par sa mère, qui avait reçu de Priam, son frère, un plan de vigne en or, de combattre aux côtés des Troyens, à la tête d’un contingent de Mysiens.
Après avoir tué bon nombre de héros grecs, parmi lesquels Machaon, le fils d’Asclépios, il mourut sous les coups de Néoptolème, file d'Achille,  au moment où, sous sa direction, les Troyens tentaient d’incendier les vaisseaux grecs.
Eurypyle
Eurypyle abattu par Néoptolème
 amphore à figures noires  v. 510 av. J.-C.