Alliés Troyens
Cygnos
Cygnos fils de Poséidon
Fils de Poséidon et de Calycé ; il était roi de Colone, près de Troie, et fut un allié de Priam pendant la guerre contre les Grecs.
Il tenta de s'opposer au débarquement des Grecs. Lorsque Achille débarqua parmi les premiers, il y eut un moment de flottement chez les Troyens, hésitant entre le combat et la fuite. C'est alors que la haute silhouette de Cygnos parcourut leurs rangs, montrant l'exemple en brandissant un glaive avec une ardeur sans égale. Achille comprit qu'avec un tel chef, la bataille serait coûteuse.
Achille lança le javelot contre lui et bien que visé correctement, il ne lui fit aucun mal. Cycnos lui affirma qu'il ne suffisait pas d'être le fils d'une Néréide (Thétis) pour l'atteindre lui, fils de Poséidon dieux des mers. Et il lança à son tour un javelot qui se ficha dans le bouclier d'Achille sans le blesser. Achille le renvoya, mais ne blessa pas Cycnos. Furieux, il visa Ménoetès le Lycien et transperça sa cuirasse et sa poitrine. Il arracha le trait et attaqua Cycnos sans le blesser à nouveau.   
Il sauta de son char et attaqua son ennemi de son glaive qui s'émoussa sans l'atteindre. Achille frappa, martèla, poursuivit et ne lui laissa aucun répit. Cycnos recula et heurta une pierre. Il tomba sur le dos et Achille se précipita, il lui retira la jugulaire de son casque et l'utilisa pour lui serrer et lui briser la gorge. S'apprêtant à dépouiller sa victime, il ne vit que des armes abandonnées. Poséidon avait métamorphosé le corps en oiseau blanc qui porta son nom (cygne).