Thésée
Héros
Page 4 sur 9
Les aventures continuèrent
Les Pallantides
Cependant les Pallantides, ou fils de Pallas, frère d'Égée, voyant Thésée reconnu, ne purent cacher leur ressentiment,
Ils conspirèrent contre Égée dont ils se croyaient les seuls héritiers. La conspiration fut découverte, et dissipée par la mort de Pallas et de ses enfants qui tombèrent sous les coups de Thésée. Ces meurtres, quoique nécessaires, obligèrent le héros à se bannir d'Athènes pour un an, et, après ce temps,il fut absous au tribunal des juges qui s'assemblaient dans le temple d'Apollon Delphien.
Le Minotaure
Quelque temps après, Thésée se proposa de délivrer sa patrie du honteux tribut qu'elle payait à Minos, roi de Crète. 
Androgée, fils de Minos, venu pour assister aux Panathénées, combattit avec tant d'adresse et de bonheur qu'il obtint tous les prix. La jeunesse de Mégare et d'Athènes, blessée de ses succès, ou les Athéniens eux-mêmes lui ôtèrent la vie. Pour venger ce meurtre, Minos assiégea, prit Athènes et Mégare, et imposa aux vaincus les plus dures conditions. Les Athéniens furent obligés d’envoyer tous les neuf ans, en Crète, sept jeunes garçons et autant de jeunes filles, désignés par le sort, pour servir de pâture au Minotaure dans le fameux labyrinthe. Le tribut avait été payé trois fois quand Thésée s'offrit pour délivrer ses concitoyens. 
Ariane, fille de Minos, éprise d'amour pour le héros, lui facilita son entreprise. Sur les conseils de Dédale, Athénien en exil en Crète, elle lui donna un peloton de fil à la faveur duquel il put sortir du labyrinthe où il tua le Minotaure.  
En quittant la Crète, Thésée emmena sa libératrice, mais la délaissa dans l’île de Dia, où Dionysos la consola et l'épousa.Égée attendait du haut d'un promontoire le retour du bateau et guettait la couleur des voiles : selon un accord passé avec son fils, elles seraient blanches en cas de victoire. Mais Thésée avait oublié de les changer et les voyant noires, Égée se jeta dans la mer qui, désormais, porte son nom. Après ce tragique événement, Thésée devint le roi d'Athènes.
Thésée et le Minotaure