Thésée
Héros
Page 1 sur 9
Thésée, dixième roi légendaire d'Athènes, fut le héros le plus populaire de l'Attique, et autour de son nom se forma une riche légende, qui, sur bien des points, rappelle celle d'Héraclès. Il passe pour avoir vécu au moins une génération avant la guerre de Troie;
Naissance et enfance
Thésée était le fils d'Égée, roi d'Athènes et d'Æthra ), fille du roi de Trézène, Pitthée. 
La naissance de Thésée est curieuse. Égée ne pouvait pas avoir d'enfant. Il alla consulter l'oracle de Delphes. Comme toujours, la réponse d'Apollon était difficile à comprendre : « Garde fermée ton outre à vin jusqu'à ce que tu atteignes le plus haut point de la ville d'Athènes, sinon tu y mourras un jour de douleur ».  
Sur le chemin du retour, Égée s'arrêta à Corinthe. Il y rencontra la magicienne Médée. En échange de la promesse qu'Égée l'accueillerait si elle avait des ennuis, elle lui promit de lui donner un fils grâce à ses pouvoirs magiques. 
Continuant son chemin, Égée arriva à Trézène et y fut accueilli par le roi. Il lui raconta ce qu'il venait de vivre. Le roi, qui espèrait avoir un petit-fils qui aurait un grand destin, enivra Égée (l'outre de vin) et le fit coucher avec sa fille Aethra.
À son départ, Égée dit à Aethra que si elle accouchait d'un fils, elle devrait le garder avec elle. Puis, lorsqu'il serait adolescent, elle devrait l'envoyer à Athènes. Égée pourrait alors reconnaître son fils, grâce à l'épée (qui avait appartenu à Cécrops, le premier roi d'Athènes) et aux sandales qu'il alla cacher sous un énorme rocher. Thésée, sur les conseils de sa mère, devrait déplacer le rocher et prendre les objets cachés par son père. 
Thésée et Aethra par La Hyre 
 Musée de Budapest
Lorsque Thésée naquit, son grand-père le fit passer pour un fils de Poséidon. 
Enfant précoce et vigoureux, Thésée avait aussi reçu en partage la séduction, la ruse et le courage. En effet Héraclès s'était arrêté au palais de Trézène et avait défait sa fameuse tunique en peau de lion qui trainait sur le sol. Alors que tous les gamins s'enfuirent en hurlant, le jeune Thésée âgé seulement de sept ans se précipita avec une hache qu'il avait prise des mains d'un esclave vers la terrifiante dépouille du fauve.