Persée
Héros
Page 1 sur 7
Sa naissance et son enfance
Proetos et Acrisios , deux frères jumeaux, se  partagèrent le royaume de leur père Abas. La part d'Acrisios fut Argos et ses environs; Proetos reçut Tirynthe, l'Héraion, Midée et la côte d'Argolide. 
Un jour, un oracle prédit au roi Acrisios qu'il serait tué par son propre petit-fils. Craignant pour sa vie, le roi essaya d'imaginer le moyen d'éviter ce tragique destin. Il enferma sa fillle Danaé, et sa nourrice, dans un donjon, dont les portes étaient d'airain ( ou selon d'autres sources, dans une chambre souterraine). Mais, en dépit de ces précautions, les gémissements et les cris de la prisonnière parvinrent aux oreilles du roi des dieux, Zeus, qui prit pitié de la jeune fille solitaire et apparut à elle sous forme d'une pluie d'or. Il illumina l'obscurité et tomba amoureux de la belle qui, peu de temps après, mit au monde un garçon auquel on donna le nom de Persée.
Un soir, le roi se promenait dans son parc. Soudain, il entendit les pleurs d'un enfant. Il crut d'abord que c'était le vent dans les arbres, mais les cris provenaient du donjon.Effrayé et surpris, Acrisios courut vers la porte de fer et l'ouvrit. Danaé se jeta à son cou, le suppliant d'épargner la vie de son fils et la sienne. Mais le roi avait bien trop peur de la mort et il ignorait la compassion. Aussi la repoussa-t-il et rentra-t-il en hâte au palais. 
Il donna l'ordre à ses gardes de mettre sa fille et son petit-fils dans un coffre, de le clouer et de le jeter à la mer.
Avant la tombée de la nuit, les vagues jouaient déjà avec le coffre où la malheureuse étreignait son enfant. A travers une fente, elle aperçut la mer démontée et l'écume qui ornait la crête des vagues. Puis ce fut l'obscurité. Le coffre était toujours ballotté sur les eaux sans fin, à la merci des tourbillons et du vent qui le poussaient vers une côte inconnue. Le lendemain, une île: l'île de Sériphos, apparut à l'horizon. Le coffre fut rejeté sur sa côte.Des pêcheurs préparaient leurs filets sur la plage lorsqu'ils virent cet étrange objet qui flottait.
Ils montèrent dans leurs bateaux et ramèrent à sa rencontre pour le haler sur le sable.Curieux de savoir quel trésor était caché dedans, ils se dépêchèrent d'ouvrir le couvercle.
Acrisios invitant Danaé
 à rejoindre son fils dans le coffre