Méléagre:
Le sanglier de Calydon

Héros
Page 1 sur 2
Le sanglier de Calydon, dans la mythologie grecque, était un sanglier monstrueux envoyé par Artémis pour ravager le pays de Calydon, et dont la traque constituait une aventure à laquelle avaient pris part de nombreux héros grecs.
La vengeance d’Artémis
À Calydon, une ville d’Étolie, le roi Œnée commit un jour la maladresse d’offenser Artémis, la déesse de la Chasse : alors qu’il offrait, après les récoltes, un sacrifice à chacun des dieux, il oublia Artémis. Impitoyable comme à son habitude, celle-ci envoya, pour se venger, un énorme sanglier dans le pays. La bête parcourait la région, ravageant les terres et tuant le bétail. Méléagre, fils d’Œnée, décida de pourchasser l’animal, et fit pour cela appel aux plus grands chasseurs du pays,à de nombreux héros grecs.
Une chasse fut alors organisée, qui réunit notamment Thésée, Pélée, Télamon, Castor et Pollux, Jason, Amphiaraos, et d'autres encore. Parmi les chasseurs figuraient également des Curètes (peuple d’Étolie auquel appartenaient les oncles de Méléagre) et une seule femme, Atalante, une chasseresse d’Étolie.
La chasse
Le sanglier de Calydon, qui se vit infliger sa première blessure par Atalante, fut finalement terrassé par Méléagre. Le partage de sa dépouille provoqua une vive querelle entre les chasseurs. Méléagre voulut offrir la peau et la tête de la bête à Atalante, dont il était épris, mais ses oncles maternels, notamment, s’y opposèrent, Méléagre les tua.. Selon certaines traditions, l’incident fut en fait provoqué par Artémis, qui ne considèrait pas sa vengeance assouvie.
La chasse au sanglier de Calydon
par Rubens (1611)
 Getty Museum