1
Talos était une gigantesque créature de bronze fabriquée par Héphaïstos, qui l'offrit à Minos.
Minos fit de Talos le gardien de l'île. Il projetait des rochers sur les embarcations qui s'approchaient un peu trop près de la Crête.Il repoussait les intrus en les lapidant ou en les étreignant de son corps, qu'il avait fait préalablement rougir au feu.
Il était chargé de faire le tour de l'île trois fois par jour, de protéger l'île, mais aussi Europe, quand Minos devait s'absenter.
Il était  invincible, sauf en un endroit de la cheville où un défaut laissait apparaître la veine unique qui l'irriguait entièrement. Cette même veine était refermée par un clou. Le mythe le représentait parfois avec une paire d'ailes dans le dos.
Lorsque Jason et les Argonautes firent escale en Crète, ils durent faire face au Géant. Talos arrachait les blocs de pierre du rivage et les lançait sur les navires des voyageurs. Ils les évitèrent à plusieurs reprises. Il fut finalement vaincu grâce à l'aide de Médée, qui parvint à troubler son esprit par des enchantements. En lui envoyant des visions trompeuses, elle rendit Talos furieux, au point qu'il finit par arracher le clou refermant sa veine en se frottant brusquement contre un rocher. Il se vida de son fluide vital qui avait l'aspect du plomb fondu et il mourut aussitôt sans même que les voyageurs eussent à livrer bataille. Ceux-ci finirent par aborder et passèrent la nuit sur le rivage. Le lendemain, ils construisirent un sanctuaire voué à une divinité minoenne auprès de la dépouille de Talos avant de repartir
Talos était considéré comme un demi-dieu né des frênes pendant l'âge de bronze..
Noms cités
dans le mythe de
Jason
Talos
Talos , créature de bronze, surveille l'île de Crête,
île du roi Minos.
2
Il existe un autre Talos, neveu de Dédale.l fut confié à Déqale, très jeune en tant qu'apprenti. Il devint vite capable et inventa la scie (selon les sources, en s'inspirant de l'échine d'un poisson ou de la mâchoire d'un serpent), le compas et le tour de potier. Dédale en conçoit une vive jalousie et, dans un accès de colère, le précipita du haut de l'Acropole. Néanmoins, Athéna le changea en perdrix avant qu'il ne touche le sol. (C'est à la suite de cet épisode que Dédale partit s'installer en Crète.)