Les Symplégades (en grec ancien "qui s'entrechoquent" ) étaient dans la mythologie grecque les deux falaises situées à l'emplacement du Bosphore. Elles s'entrechoquaient constamment, interdisant la navigation jusqu’à l’arrivée de la nef Argo. On appelle aussi certains de leurs vestiges, les îles Cyanées, "roches bleues", "roches vacillantes", "pierres du pinacle". 

Dans le récit de la quête de la Toison d'or, par Jason et les Argonautes elles sont situées près du Bosphore.
Les Dioscures avaient délivré Phinée, aveugle, des Harpyes qui souillaient ses repas.Phinée,en reconnaissance, enseigha aux Argonautes comment éviter le danger.
 
Donc suivant les conseils de Phinée, Euphème, un fils de Poséidon qui pouvait marcher sur l'eau lâcha une colombe qui vola entre les rochers.Si celle-ci réussissait à franchir la passe, eux-mêmes pourraient la suivre sans danger. Mais si les écueils se refermaient sur elle, alors, c’est que la volonté des dieux leur sera contraire, et la sagesse sera d’abandonner leur entreprise. Les Symplégades tentèrent de l'écraser mais ne purent que pincer le bout de sa queue.

L'Argos fut lancé à toute allure derrière l'oiseau et passa les rochers alors que ceux-ci s'écartaient de nouveau, mais la poupe fut légèrement endommagée, comme l’avait été la queue de la colombe.Depuis cette époque les Roches bleues restèrent immobiles, car le destin voulait qu’aussitôt qu’un bateau réussirait à les franchir, leur mouvement prit fin.

Noms cités
dans le mythe de
Jason
Les Symplégades
Les Symplégades et l'Argo.